Notre approche

Parce quʼun système interactif est utilisé par des humains, il est nécessaire de prendre en compte leurs besoins pour concevoir une interface adaptée qui satisfasse leurs exigences.

Du distributeur de billets à la télévision, de lʼordinateur à la tablette tactile en passant par le smartphone, lʼHomme est de nos jours confronté à toujours plus de dʼinterfaces numériques. Et le dialogue entre ces deux acteurs que sont lʼHomme et le système est assuré par lʼinterface. Celle-ci joue donc un rôle prépondérant dans cette relation, et se doit donc dʼêtre la plus utilisable et la plus efficace possible afin dʼassurer lʼintérêt et la raison dʼêtre du système. Il est par conséquent nécessaire de comprendre non seulement les besoins de lʼHomme, mais également son activité ainsi que son environnement pour aboutir à des interfaces utiles et utilisables.

Conception centrée utilisateur

Principe

Cʼest dans cette optique que nous mettons en place une démarche de conception centrée sur lʼhumain (norme ISO 9241) : lʼutilisateur final du système participe à différentes étapes de conception des interfaces, afin dʼassurer que celles-ci lui soient le mieux adaptée possible.

conception2

Bénéfices

Les avantages dʼune telle démarche sont par conséquent nombreux, pour lʼutilisateur comme pour le client :

Du point de vue de lʼutilisateur, lʼacceptation du système est accrue, et le temps nécessaire à lʼapprentissage (et donc à la formation) réduit.
Du point de vue du client, les coûts de maintenance ainsi que ceux de développement sont réduits grâce à lʼimplication régulière des utilisateurs durant le processus, et des choix de conception effectués durant les étapes de prototypage.

Appui et contribution à la recherche scientifique

Soucieux dʼassurer des services innovants et adaptés aux domaines dʼactivité de nos clients, nous appuyons nos réflexions et nos choix de conception sur des références issues de la communauté scientifique.

Publications

Nos différentes collaborations nous amènent également à contribuer à la recherche scientifique, au travers de la publication dʼarticles :

Catherine Letondal, Julien Castet, Jean-Luc-Vinot, Jean-Basptiste de la Rivière, Sylvain Pauchet. 2014. Exploring the Physical Design Space for Situation Awareness and Performance in the Interactive Cockpit. Conférence TEI 2014.

Regina Bernhaupt, Michael Pirker, Bastien Gatellier. 2013. Identification of User Experience and Usability Dimensions for Second Screen Applications: Results from an Expert Evaluation Using Generic Task Models. Conférence IBC 2013.

Marco Antonio Winckler, Regina Bernhaupt, Cédric Bach, Bastien Gatellier. 2012. Challenges for the Gamification of Incident Reporting Systems. Conférence Fun and Games 2012.

Regina Bernhaupt, Mael Boutonnet, Bastien Gatellier, Yannik Gimenez, Christian Pouchepanadin, Latifa Souiba. 2012.

A set of recommendations for the control of IPTV-systems via smart phones based on the understanding of users practices and needs. Conférence EuroiTV 2012.

Associations

Nous sommes également membre des associations scientifiques ACM (Association for Computing Machinery) et SIGCHI (Special Interest Group on Computer Human Interaction).